investir

Le crowdfunding: un nouvel investissement immobilier

Investir dans l’immobilier ne consiste plus seulement en la vente ou l’acquisition des biens immobiliers déjà construits. Il y’a dorénavant de nouvelles formes d’investissements immobiliers vers lesquels on peut désormais se tourner: le crowdfunding immobilier. Le crowdfunding immobilier est un investissement qui consiste en un financement participatif de plusieurs personnes en vue d’acquérir ou de construire des biens immobiliers. Il faut cependant noter que cette action se fait via des plateformes en ligne. Ces dernières s’intéressent aux promoteurs immobiliers et aux investisseurs particuliers.

Comment ça fonctionne?

Le crowdfunding immobilier met en présence trois principaux acteurs pour la réussite de cette nouvelle forme d’investissement immobilier. Le porteur de projet ou le promoteur immobilier qui a envisage construire un édifice, la plateforme de crowdfunding qui s’assure de faire le tri sur les projets immobiliers qui lui sont exposés, et les particuliers qui ont des ressources financières à introduire dans le projet. Il est donc impossible de penser financement participatif en mettent de coté un seul de ces acteurs.

Le crowdfunding est un investissement bénéfique pour toutes les participants du projet. Il permet au porteur de projet d’obtenir les moyens financiers dont il a besoin pour sa construction. Mais pour bénéficier de ce financement, il doit passer par la plateforme où il va déposer son projet. Il revient donc à cette dernière d’évaluer la faisabilité de ce projet, son coût et son emplacement. Si tout est bon, le porteur du projet se verra verser la somme nécessaire pour l’élaboration de son projet. Du coté de l’investisseur, il reçoit à la fin de l’échéance fixé le montant total de son investissement, avec une majoration en moyenne de 10%.