notarie

Le rôle d’un notaire dans une transaction immobilière

L’achat ou la vente d’une maison ou d’un appartement requiert la présence d’un notaire. C’est une figure juridique qui intervient obligatoirement dans une transaction immobilière. Si vous vous engagez dans un achat immobilier sans la présence d’un notaire, il est très probable que vous vous fassiez arnaquer. Mais en quoi est-ce que ce représentant de la loi dans un processus d’achat ou de vente d’un bien immobilier?

Une vente sécurisée

Dans une transaction de propriété ou de logement, il importe de faire appel à un notaire. Sa présence est d’une grande influence sur le processus la vente ou l’acquisition d’un bien immobilier. Il a pour rôle de vérifier l’authenticité des documents apportés. Il est habilité à conserver ses actes de vente pour qu’en cas de problèmes, on puisse recourir à lui pour faire valoir ces documents comme preuve irréfutable de l’acquisition du bien. Il en va donc de la fiabilité et la crédibilité des actes de la transactions des acteurs.

Le notaire assure aussi l’aspect sécuritaire des transactions immobilières. Il veille à ce que la transaction se fasse de la manière la plus honnête possible. Avant la vente les deux parties doivent être en accord sur l’état du bien à acquérir, le prix de ce dernier. Il revient donc au vendeur de donner à l’acheteur toutes les infos sur le bien afin qu’il n’y ait pas de désaccord de dernière minute. Le notaire intervient donc au moment de la publication de l’acte du transfert de propriété, ce qui permet à l’acheteur de posséder sa nouvelle acquisition.

 

Catégories