Les etapes a suivre dans la preparation du dossier de location

Les etapes a suivre dans la preparation du dossier de location

Pour être locataire d’un bien immobilier, il faut se différencier des autres candidats. Le but est de convaincre le propriétaire à vous choisir comme son locataire. Voici les explications d’un courtier immobilier.

Vérifier le revenu du locataire

Le courtier immobilier se charge de trouver un client pour une maison à louer. Alors, il est logique que l’on ne puisse pas demander à un locataire de payer une maison qui le ruinera. Donc le premier critère est de vérifier le loyer et le revenu mensuel de la personne. Il est très difficile de proposer à un père de famille gagnant 1500 euros, un appartement à 1000 euros. Ce serait mettre en compromis le propriétaire et dans l’embarras le locataire.

Garder une bonne relation

La sympathie du locataire est importante pour garder une relation humaine avec le locataire. Le but est de trouver quelque chose qui lui convient. Et la visite du logement va se faire d’un côté professionnel et individuel. Il est clair que l’on ne peut pas négocier de quoi que ce soit avec le locataire si on ne s’entend bien. Le travail du courtier à la recherche des informations sur son client est très important, parce que certes, il y a beaucoup d’arnaqueurs qui prennent plaisir à visiter les appartements. Suivre un planning très strict pour préparer son dossier de location est crucial.

Des alertes sur les sites d’annonces de location

Vous avez des sites web ou des applications qui peuvent vous servir pour trouver le bon locataire. Si vous êtes propriétaire, vous devrez donner votre programme de disponibilité aux clients qui veulent programmer de la visite.  Si vous êtes un courtier, vous devriez avertir le propriétaire et avoir son aval avant de programmer la visite.

Organiser les visites

L’idéal est de faire la visite les week-ends, et de venir tard avant que le soleil ne se couche. L’objectif est de voir la maison quand le soleil est encore là et de le voir avec les lumières de la maison. Mais c’est aussi un bon moment pour apprécier l’environnement autour de la maison, le voisinage, etc.

Dossier facile d’accès

Il est important que le propriétaire ait accès à vos informations quand il en a besoin. Vous devrez donc mettre votre dossier dans une clé USB ou dans une enveloppe. Mais, maintenant, vous pouvez les envoyer en ligne par Drive par exemple, où le propriétaire ou le courtier peut le consulter où qu’il soit. Pour le propriétaire, un client est égal à un dossier. Le classement est très important quand on gère les locataires.

Pas de mensonges

Ce serait très difficile pour vous qui voulez trouver un locataire et rentabiliser très vite votre bien si les informations que vous donnez sont inventées de toute pièce. Pareil pour le locataire qui lui aussi a des informations à fournir, afin de montrer sa crédibilité envers le propriétaire. En ce moment, il est très difficile de trouver l’appartement qui nous convient. Recrutez un courtier immobilier qui peut vous aider à retrouver très vite un locataire.

À noter par contre que, quelle que soit la situation du locataire, il faut juste qu’il soit salarié et l’État lui offre beaucoup d’aides.