Quelles sont les demarches a mener avant le lancement d’un projet immobilier ?

Quelles sont les demarches a mener avant le lancement d’un projet immobilier ?

La construction d’une maison n’est pas un projet à prendre à la légère, car elle demande un investissement conséquent. Alors, certaines précautions doivent être prises afin de bénéficier d’une maison digne de vos attentes. A cet effet, quelles sont les étapes à respecter pour le bon déroulement des travaux de construction ? Découvrez les points incontournables à considérer avant le lancement d’un tel projet.

Opter pour un bon emplacement

Avant de prétendre lancer un projet de construction immobilière, il faut à tout prix disposer d’un terrain. Bureaux Mobiliers se chargera de vous fournir les bons conseils pour le choix de votre terrain de construction. Pour ce faire, arrangez-vous pour que ce dernier soit situé dans une zone adaptée à votre mode de vie. Car son emplacement déterminera votre vie quotidienne sans oublier celle de votre famille. Pour vous assurer d’opter pour un terrain de qualité, demandez une étude géotechnique avant de procéder à l’achat. Alors, évitez les zones à risque comme les zones inondables. De plus, le terrain doit figurer sur le plan local d’urbanisme.

Acheter un terrain constructible et viable

Afin d’éviter toutes complications concernant la constructibilité et la viabilité du terrain, préférez un terrain avec titre foncier. Ainsi, vous ne serez pas confronté aux problèmes de raccordement des différents réseaux téléphoniques, d’eau potable, d’électricité ni d’assainissement des eaux usées. Toutefois, pour que des fissures ne se présentent pas sur vos constructions, fuyez les sols argileux ou exigez une fondation profonde avec un vrai sous-sol ou un vide sanitaire. Pour finir, demandez au vendeur un certificat d’urbanisme opérationnel indiquant les servitudes imposées au terrain. Lorsque vous constatez que ces servitudes sont élevées, optez pour un autre terrain.

Contacter un constructeur de renom

Après l’achat de votre parcelle, contactez plusieurs entreprises ayant une équipe de professionnel en construction d’habitation. Ensuite, faites un tri entre ces entreprises en vous basant sur leur réputation et les commentaires faits par leurs anciens clients sur leur site. Par ailleurs, l’entreprise doit disposer d’une assurance responsabilité civile professionnelle et d’une assurance décennale. Cette dernière garantit la protection des travaux contre toute éventuelle malfaçon pendant une durée de 10 ans. Toutefois, sollicitez l’aide de votre entourage et à la rigueur, prenez un rendez-vous dans l’entreprise afin de bénéficier de tous les détails pouvant faciliter votre choix. Par ailleurs, veillez à ce que la société vous fournisse un devis faisant part de tous les détails possibles sur les travaux.

Signer des engagements avec la société choisie

Une fois le constructeur sélectionné, l’étape suivante consiste à signer un contrat avec la société. Bien avant la signature, prenez le temps de bien vous imprégner du contenu des documents en faisant l’effort de comprendre correctement les clauses du contrat. Ainsi, dès que vous découvrez une clause douteuse ou abusive concernant le devis fourni, l’avenant du contrat, le bon de commande ou de livraison, signalez-la. Cela vous évitera les éventuelles conséquences sur votre budget.

Opter pour une assurance dommage-ouvrage

L’assurance dommage-ouvrage est une assurance obligatoire négligée par la majorité des propriétaires de maison. En effet, elle garantit une prise en charge et une indemnisation de l’ouvrage face à un préjudice. À titre d’exemple, elle vous couvrira lorsque votre chantier est arrêté sans que les travaux n’arrivent à terme. De plus, vous percevrez des indemnités compensatoires. Le seul inconvénient qu’elle présente est l’augmentation de votre budget de 2 à 5%.