Service à la personne : les activités d’agrément et de déclaration

Service à la personne : les activités d’agrément et de déclaration

Les activités relatives aux services à la personne ont pour objectifs d’assister les familles, les personnes âgées ou handicapées dans leur quotidien. Pour découvrir les différentes activités de services à la personne, lire cet article.

Activités de service à la personne, relatives à un agrément

La garde d’enfant à domicile de moins de 3 ans peut s’effectuer au domicile des parents ou d’un autre membre de la famille et recouvre la garde d’enfants malades. Cependant, garder des enfants de façon collective au cours d’un évènement tel qu’un anniversaire est exclu.

Accompagner les enfants de moins de 3 ans ou de moins de 18 ans en situation de handicap, permet de les aider à s’épanouir. Les prestations regroupent généralement les promenades et les transports.

Assister les personnes âgées ou handicapées, se rapporte à l’aide quotidien, ou à l’aide relative à leur insertion dans la société. Elle recouvre les activités liées à la toilette, à l’alimentation, à l’habillage et aux déplacements. Elle consiste aussi à les aider à s’épanouir à travers des loisirs adaptés et à rester à leurs chevets en cas d’alitement,

Activités à la personne, relatives à une déclaration

Les cours à domicile sont de nature variée (cours scolaire, de musique…) et sont assurés par une personne compétente. Mais, les cours par correspondance et à distance sont exclus. Les soins d’esthétiques à domicile participent au bien-être des personnes dépendantes. La préparation de repas à domicile ou les livraisons de course sont des prestations destinées aux personnes âgées ou handicapées, pour leur assurer une bonne alimentation et leur fournir ceux dont elles ont besoin.