Comment choisir votre appartement ou maison à louer ?

Comment choisir votre appartement ou maison à louer ?

Il est moins cher et plus pratique de louer que d’acheter votre maison principale. C’est un fait! Et sur le marché, vous avez l’embarras du choix en la matière. Voici quelques points à voir pour choisir et trouver votre appartement ou maison à louer. 

L’emplacement et la vie pratique

Quand vous cherchez votre nouvelle maison, bien évidemment, vous allez en amont vous attarder sur la vie pratique et son emplacement. Mais attention, le quartier peut lourdement impacter sur le prix au m2. Si vous comptez vivre en centre-ville par exemple, vous devriez payer un peu plus que si vous avez opté pour un quartier en périphérie. 

Dans les deux cas, lors de la visite, prenez le temps d’admirer le quartier : les commerces de proximité, les établissements scolaires, les moyens de transport, mais aussi l’ambiance et la sécurité. Cela peut avoir son lot d’incidence sur votre vie en général. 

La taille et les caractéristiques

La taille et les caractéristiques du bien sont importantes. Il faudra notamment s’adapter à vos besoins. Sachez qu’en France, la loi impose un plafond d’utilisateur pour chaque type de bien. Aussi, vous devez aussi choisir une maison qui pourra légalement contenir toute votre petite famille. 

Un conseil: certes, les visites virtuelles sont bien pratiques. Néanmoins, elles ne sont pas suffisantes pour vous permettre de réellement voir les caractéristiques d’un patrimoine immobilier. Prenez toujours le temps de vous déplacer pour vous assurer être à l’aise et pouvoir vous projeter dans votre future location. 

Focus sur le rapport de performance énergétique

Eh oui! Il n’y a pas que dans la vente de maison ou d’appartement que le diagnostic de performance énergétique prévaut. C’est également nécessaire en cas de location. Sur ce lien, vous avez des professionnels en la matière qui peuvent réaliser la prestation. Comme pour la vente, le diagnostic immobilier n’a pas de valeur s’il n’est pas fait par des professionnels agréés. 

Pour une location, le rapport de performance énergétique peut impacter lourdement sur votre confort, mais également le prix du loyer. Mais il est plus intéressant de payer plus cher pour un appartement ou une maison aux normes que de se suffire à un DPE médiocre au risque de payer davantage de charges tous les mois avec les factures.  

Les contrats de location et ses conditions

Et enfin, attardez-vous sur les conditions de location. Non seulement les contrats de bail ne sont pas standards, mais en plus les loyers peuvent varier. Et c’est dans le contrat que vous verrez un peu plus de détail en ce sens. 

Augmentation possible du loyer, dernier délai de payement et condition de recouvrement, les obligations de chaque partie au contrat, les délais de préavis et les normes spécifiques à la résiliation, etc.: ne minimisez aucun détail. Cela peut impacter sur votre confort et sur votre relation avec le propriétaire à l’avenir. 

Attention toutefois, certes, les bailleurs peuvent personnaliser un peu leur contrat, mais ils ne peuvent pas le faire dans le but de se déroger de leur obligation, à savoir la réalisation des petites réparations. Ne vous faites pas avoir !