Estimation appartement : principes, approches et avantages

Estimation appartement : principes, approches et avantages

L’évaluation immobilière est un processus qui consiste à déterminer la valeur actuelle d’un investissement immobilier potentiel. Cette valeur permet de comparer les possibilités d’investissement entre elles. La valeur d’un bien immobilier peut être différente ou non de son prix.

Les principes de l’estimation immobilière

Principe de régression

Le prix d’un bien immobilier diminue avec la réduction de la valeur perçue d’un site. Par exemple, même si vous avez la meilleure maison dans un quartier de maisons touchées par la tempête, la valeur de votre propriété diminuera.

Principe de progression

L’idée derrière ce principe est que le prix d’un bien immobilier augmente en fonction de la valeur perçue d’un emplacement.

Principe d’équilibre

Pour l’estimation appartement La Rochelle, ce principe fait référence à la relation entre le coût, le coût ajouté et la valeur qu’il rapporte. Pour chaque euro investi, la valeur doit augmenter de plus d’un euro.

Principe de substitution

La valeur d’une propriété tend à être fixée au coût d’une propriété de substitution tout aussi désirable. En théorie, personne ne devrait payer plus pour une propriété que ce qu’il en coûterait pour obtenir un site par l’achat et la vente et pour construire un bâtiment de même attrait et utilité.

Principe de la demande, de l’offre et du désir

La rareté d’une marchandise influence sa valeur en créant une plus grande demande pour cet article. La demande est également affectée par le désir.

Principe d’anticipation

Les acheteurs achètent des biens immobiliers pour en retirer des avantages futurs. Ce principe stipule que la valeur augmente en fonction des avantages anticipés (argent ou commodités) que l’on peut tirer d’une propriété à l’avenir.

Les approches utilisées pour estimer un bien immobilier

L’approche par les revenus

L’approche par les revenus permet d’évaluer les biens immobiliers productifs de revenus. Cette méthode s’utilise pour estimer le revenu brut annuel potentiel. Il est basé sur les taux du marché, et non sur les revenus en place. Elle déduit la vacance et les autres pertes potentielles pour obtenir le revenu brut effectif. Le professionnel détermine les dépenses d’exploitation pour obtenir le revenu net d’exploitation annuel. Outre, il estime également le taux de rendement qu’un investisseur type paie pour le revenu produit par ce type et cette catégorie de propriété. L’approche par les revenus permet aussi d’appliquer le taux de capitalisation du marché au bien immobilier concerné.

L’approche par les coûts

L’approche par les coûts utilise quelques étapes pour évaluer une propriété sur la base du coût de sa construction. Les évaluateurs l’utilisent pour évaluer les bâtiments à usage spécial ou les bâtiments récents pour lesquels le coût le plus pertinent est celui de la construction ou du remplacement du bien.

La méthode de la comparaison des ventes

Avec la méthode de la comparaison des ventes, on peut obtenir une estimation de la valeur d’un bien immobilier en le comparant à des biens vendus récemment. Cette approche est la meilleure pour les biens immobiliers résidentiels. En général, il faut choisir au moins trois propriétés comparables dans un rayon d’un kilomètre, vendues il y a moins de six mois. Comme il n’y a pas deux propriétés identiques, il faut faire des ajustements pour tenir compte des différences et des similitudes dans les comparaisons. Il est important de se baser sur les droits de propriété, les conditions de vente, les caractéristiques physiques, la date de vente et d’autres détails variables.

Évaluation des propriétés : son importance et ses avantages pour les acheteurs

L’utilité de l’évaluation d’une propriété

L’évaluation d’une propriété aide l’acheteur à connaître la valeur réelle de la propriété et à savoir si le prix de vente mentionné par le vendeur/propriétaire est approprié ou non. Certains promoteurs d’appartements prélèvent de lourds frais supplémentaires ou facturent des prix au mètre carré élevés par rapport au prix courant dans la localité et vendent l’appartement à des prix exorbitants. Avant de conclure l’affaire, un acheteur devrait faire évaluer sa propriété, car cela lui évitera de payer un prix plus élevé et de tomber dans les escroqueries ou les mauvaises pratiques des constructeurs. 

L’objectif de l’évaluation d’une propriété

L’objectif de l’évaluation d’une propriété pour les acheteurs est de fournir des informations concernant les prix en vigueur de la propriété et les tendances du marché. Une évaluation détaillée de la maison informe les acheteurs sur les caractéristiques, le coût et les avantages de la propriété qu’ils souhaitent acheter. L’évaluation de la propriété agit comme un coussin contre les pratiques frauduleuses et les escroqueries, soumettant les acheteurs à acheter une propriété à un taux plus élevé que la valeur réelle du marché. En outre, ce processus permet à l’acheteur de disposer d’informations précises, ce qui facilite les procédures d’emprunt et de prêt hypothécaire.

Les bonnes raisons

L’évaluation précise d’un bien immobilier permet d’obtenir une assurance appropriée contre toute perte ou tout dommage. Cette activité permet d’obtenir une valeur précise, ce qui évite que le bien soit sous-assuré ou sur-assuré. En outre, le montant de l’assurance et le coût de la prime sont directement liés. Par conséquent, pour des raisons de rentabilité, une évaluation précise permet à l’acheteur d’économiser de l’argent sur les primes. Une évaluation précise de la propriété empêche l’acheteur de tomber dans les pièges des escroqueries, des mauvaises pratiques et des prix élevés. L’évaluation de la propriété établit la valeur marchande exacte de la propriété, guidant et aidant à une meilleure prise de décision concernant une propriété.