Quelle est la mission d’un bon EHPAD ?

Quelle est la mission d’un bon EHPAD ?

Le cours de la vie voudrait que l’on naisse, grandisse et vieillisse. Mais le vieillissement est une étape assez contraignante de la vie. Elle vient avec ses contraintes et exigences. Ainsi, l’organisme d’une personne âgée est prédisposé à le lâcher petit à petit. Cette dernière se retrouvera dans le besoin d’une assistance quotidienne et médicale. Les EHPAD sont des institutions spécialisées dans l’assistance et la prise en charge des personnes âgées. Quelle est la fonction d’un EHPAD ? Et comment s’y prendre pour y être admis ?

Les fonctions des EHPAD

Les locaux des EHPAD sont conçus pour abriter au moins 120 personnes. Pendant ce temps, il y a des petits modules de vie qui ne sont en mesure d’accueillir que 25 personnes. L’assistance accordée aux résidents au sein des EHPAD est totale et a pour but de les débarrasser de toutes corvées et obligations journalières. Un EHPAD de qualité mettra à la disposition de votre personne âgée, une équipe d’experts médicaux expérimentés et capables pour s’assurer de son bien-être. 

Effectivement, les EHPAD fournissent aussi bien une assistance journalière que des services dignes d’un complexe hôtelier de haut niveau. Cela, en y insérant des prises en charge médicales et paramédicales. Toute institution d’EHPAD est libre de définir le plan et type de traitement qu’elle fournit ainsi que son calendrier de prise en charge. C’est dans ce sens qu’un EHPAD peut décider d’accueillir dans ces locaux, des personnes âgées qui souffrent de Parkinson, d’Alzheimer ou autres troubles spéciaux. 

Les différents services qu’offre un EHPAD

Les EHPAD sont conçus pour fournir une multitude de services. Cela, dans le seul but de rendre les derniers instants de ces résidents, moins affligeants et tristes. Ainsi, la prisent en charge comporte : un service d’hébergement individuel ou en groupe. Ils se chargent de nourrir leurs résidents au quotidien et comme il se doit. Des ateliers de divertissement sont mis au point pour donner de la joie aux résidents. Des experts médicaux sont mis à la disposition des habitants pour une assistance et une surveillance médicale et personnelle.

Les démarches pour une admission  

L’administration d’un EHPAD s’assure de faire du processus d’admission, un processus des plus simples et accessible. Les démarches se font en deux étapes. La première est purement administrative. Elle consiste à fournir à l’administration les informations nécessaires sur votre personne âgée, vous et toute la famille. Vous aurez également à donner le budget exact prévu pour la mensualité de la prise en charge de votre personne âgée. Au cas où le budget serait insuffisant, vous devez mentionner le coût d’hypothèque contractée pour la prise en charge. Toutes ces données faciliteront l’établissement du plan d’assistance nécessaire pour le nouveau résident selon le budget à disposition.

La seconde étape consiste à faire passer au nouveau résident une visite médicale et psychologique à condition qu’il passe la première étape. Après quoi, le nouveau résident sera admis, mais avant, le contrat de résidence devra être signé et le livret d’accueil devra être remis à ce dernier. Une admission rejetée est synonyme d’absence de toute forme de traitement médical à la personne âgée.

En somme, pour intégrer une institution d’EHPAD, vous devez suivre deux étapes. Une étape administrative et une étape de contrôle.