Terme echu ou terme echoir : Les modalites de paiement de loyer

Terme echu ou terme echoir : Les modalites de paiement de loyer

Tout le monde ne peut jamais être propriétaire de maison. C’est une réalité qui est loin d’arriver. Il y en a qui seront toujours locataires. Ils devront établir des contrats pour une bonne entente. Cela permet aussi à chacune de connaitre ses devoirs envers l’autre et de ne pas y manquer. Pour sceller ce contrat, il faut définir les modalités du paiement de loyer. En quoi consistent ces modalités. Qu’entend-on pas les termes échoir et échu ? C’est ce que nous vous ferons découvrir dans ce présent article que vous lisez.

Deux modalités principales de paiement de loyer

En tant que locataire, vous avez certaines obligations vis-à-vis de votre propriétaire. Il s’agit du contrat que vous avez établi. Ce contrat se base principalement sur deux choses importantes. Il s’agit du montant à payer et de la date du paiement. Quand ces deux choses sont fixées au niveau de chacun on peut parler maintenant de paiement à terme échoir ou échu.

Le paiement à terme échoir

Quand on parle de paiement, à terme échoir, on pense que c’est du charabia. Mais c’est très simple et facile à comprendre. Par paiement à terme échoir, il faut comprendre une possibilité de paiement que le locataire peut faire à l’endroit du propriétaire. Dans ce cas précisément, il faut que celui-ci paie le loyer avant de bénéficier de la chambre qu’il veut louer. Il s’agit en claire, d’un paiement à l’avance de votre loyer. Quand il s’agit d’un paiement mensuel, le paiement à terme échoir recommande de payer le loyer en début du mois. Cela veut dire que le bailleur doit recevoir sa quittance de location à une date précise retenue sur le contrat. Il faut reconnaitre que c’est le type de paiement répandu de nos jours.

Le paiement à terme échu

Le paiement à terme échu quant à lui, renvoie au contraire du premier. Dans ce cas, il est question d’un paiement postérieur. Elle a tendance à être assimilée même à un retard de paiement. Le paiement à terme échu désigne un paiement fait par le locataire après la date retenue. Le plus souvent c’est à la fin du mois. Contrairement au premier, il faut avoir bien profité du logement d’abord avant de payer son loyer. En elle-même ce n’est pas une mauvaise modalité. C’est une affaire de respect au contrat établi. Quand par exemple, il est question d’un paiement trimestriel, le locataire doit attendre la fin du trimestre pour payer son loyer. C’est rare de rencontrer cette modalité de paiement parce que les risques sont énormes comparativement à la première.

Les avantages des modalités de paiement

En principe, il ne faut pas trop réfléchir pour opter pour le paiement à terme échoir. Au prime abord, c’est une modalité qui vous met hors de tout problème. Il faut juste se programmer psychologiquement pour s’acquitter de sa dette au moment opportun. En principe, le paiement à terme échoir a plus d’avantages que la deuxième modalité. D’abord, elle permet d’être prévisible sans se laisser surprendre. Aussi puisque cela rime souvent avec le mode de remboursement des fonctionnaires d’état, c’est plus facile de le régler. Le contrat de paiement à terme échu quant à lui, peut banalement induire dans la dette. Il surprend les imprévisibles. Il tente même à causer des disparités entre le propriétaire et le locataire.