Les étapes de la construction d’un immeuble

Les étapes de la construction d’un immeuble

 

Nul n’est sans savoir que l’immobilier est l’un des secteurs les plus florissants actuellement. Mais si c’est un investissement très rentable, il nécessite au préalable d’énormes dépenses financières et de grands travaux. Parlant de travaux, trois grandes étapes sont nécessaires à la construction d’un immeuble de logements.

La préparation

Tout projet, tous travaux, commencent nécessairement par une étape de préparation. Il en est de même pour les chantiers. Le terrain doit être mis au bon niveau et aplani avant la construction. Mais des fois, le terrain comprend déjà un bâtiment. Les analyses sont alors faites pour savoir s’il faut le raser ou juste le rénover.

 

La structure

Les vrais travaux commencent à partir de cette étape : fondation, infrastructures, superstructures. L’infrastructure concerne les niveaux situés au sous-sol et la superstructure prend en compte le sol et le dessus. Ce sont des travaux qui dépendent en grande partie des aléas climatiques. Par exemple, il faudra attendre une saison pas trop froide pour couler le béton. Et toutes ces précautions peuvent rallonger la durée de la construction. Les travaux structurels sont généralement réalisés par une entreprise de gros œuvre et font appel à une importante levée de fonds.

Le second œuvre

C’est l’étape ultime du projet de construction. Le second œuvre prend en compte tous les travaux de finition et d’aménagement. L’électricité, le chauffage, la plomberie, les portes et fenêtres, les menuiseries extérieures, la peinture… À cette étape, c’est généralement l’enchaînement des travaux qui pose problème, même si plusieurs tâches sont interdépendantes. L’essentiel c’est que le promoteur et son maître d’ouvrage arrivent à trouver le meilleur moyen de coordonner lesdites tâches.

En gros, un projet de construction d’immeubles se déroule autour de trois grandes étapes que sont la préparation, la structure et le second œuvre. Et enfin viendra l’étape de la livraison qui se fait une fois tous les travaux achevés.

La livraison

La livraison est la dernière étape de la construction d’une maison. Bien plus qu’une simple remise de clé, elle vous incite à adopter un comportement très attentif. Votre nouvelle habitation doit normalement respecter les règles prévues dans Le cahier des charges de la construction d’une maison neuve.

Revenons à la livraison, sachez qu’elle consiste à respecter 3 étapes :

  • la vérification ;
  • l’établissement du PV ;
  • le test.

En ce qui concerne la première étape, elle consiste à scruter à fond la construction. En tant que maitre de l’ouvrage, vous êtes par exemple appelé à vérifier l’installation électrique, l’isolation phonique et thermique, l’aspect de la façade, la pose des sanitaires, etc.

La seconde étape vous impose à établir un PV. Il s’agit d’un document qui vous permet de constater l’état des travaux au moment de la réception des travaux. Si vous avez par exemple remarqué que les travaux ont été bien réalisé, vous pouvez rédiger votre PV, sans aucune réserve. En revanche, si vous avez constaté quelques dysfonctionnements, vous devez émettre des réserves concernant les défauts de conformité constatés.

La dernière étape est le test qui permet d’essayer tous les équipements se trouvant dans votre nouvelle maison. Il peut s’agir des volets roulants, ou encore des sanitaires. En cas de problème, n’hésitez pas à contacter le constructeur ou l’entrepreneur en charge des travaux.

Les recours possibles

Les recours sont les possibilités juridiques qui vous sont offertes pour demander des améliorations par rapport aux travaux. Vous êtes par exemple autorisé à exiger le respect du cahier des charges. L’irrespect vous permet de demander des dommages et intérêts.

Dès la réception des travaux, vous bénéficiez également à des garanties liées à l’ouvrage. Il s’agit de la garantie décennale (10 ans), de la garantie biennale, de la garantie de parfait achèvement et de l’assurance dommages-ouvrages. Si le constructeur vous refuse ces avantages, vous avez le droit d’engager sa responsabilité à travers les recours.