Les criteres pour bien choisir son futur achat immobilier

Les criteres pour bien choisir son futur achat immobilier

Investir dans l’immobilier est un engagement financier pour des années. Avez-vous peur de prendre une mauvaise décision ? Pour mettre de votre côté toutes les chances, vous devez prendre certaines précautions avant d’adopter un bien potentiel.

Prix par mètre carré

Faites attention au prix par mètre carré du bien que vous voulez acheter à la valeur du marché.

L’estimation de la valeur marchande d’une propriété est un processus complexe. En effet, le prix est déterminé par un certain nombre de critères précis, notamment l’emplacement, la taille et l’état général du bien. La relation entre l’offre et la demande est également très importante.

Mais il existe un outil imparable à votre disposition : l’Internet. En cliquant sur ce lien, vous pouvez consulter un forum immobilier. Actuellement, les acheteurs peuvent comparer des centaines d’annonces immobilières et identifier les tendances générales, ce qui a l’avantage de leur éviter de tomber dans le piège des biens trop chers.

 

Le profil de la propriété

Chaque propriété a ses propres caractéristiques qui déterminent si elle intéressera les acheteurs. Pour discerner ces caractéristiques et faire le meilleur choix, vous devez :

  • Nombre d’étages dans la propriété (pour les appartements).
  • Nombre de pièces
  • Y a-t-il un ascenseur (pratique, mais avec une taxe foncière élevée).
  • Vues : (sur la cour, le jardin, la rue, le vis-à-vis).
  • L’exposition (surtout la luminosité).

Qualité du bien

Existe-t-il des rénovations à prévoir ? Des rénovations ont-ils été réalisés récemment ? Quel est l’état du toit ?

Il est important de prêter attention à la qualité du bâtiment pour prévenir les mauvaises surprises lorsque vous emménagerez dans votre nouvelle propriété. La qualité comprend l’isolation, l’insonorisation et, dans le cas des appartements, la qualité des parties communes et des murs extérieurs.

Le choix d’un bien à rénover implique inévitablement des coûts de construction supplémentaires. Il est donc important de faire calculer les coûts de construction par un professionnel avant de faire une offre d’achat. Cette estimation peut être utilisée comme argument dans les négociations.

Le tarif d’entretien

Vous n’y avez peut-être pas pensé, mais considérez attentivement les coûts associés à l’entretien de la propriété avant de prendre une décision. Pour les maisons, ces coûts dépendent de la taille de la propriété (combien de pièces doivent être éclairées et chauffées) et de l’espace extérieur (plantes, piscine, arbres, etc.). Pour les bâtiments, l’entretien des parties communes, des murs extérieurs et l’entretien du toit sont des coûts courants, mais importants.

Environnement et quartier

Il est important de choisir un bon quartier et un bon emplacement pour assurer de bonnes conditions de vie et aussi pour revendre le bien dans les meilleures conditions possibles. Par exemple, choisissez une propriété proche et bien desservie par les transports publics et les grands axes routiers.

L’approche des commerces (boulangeries, tabacs, supermarchés) peut également affecter l’attractivité d’une propriété. La proximité d’installations de loisirs (parcs, cinémas) et d’écoles est un autre avantage important.

Charge de copropriété

Vous cherchez une bonne propriété ? Trouver un appartement abordable est une excellente chose, mais vous devez savoir que cela entraîne des coûts supplémentaires. Le chargé de copropriété d’un appartement peut augmenter vos factures mensuelles. Demandez le procès-verbal de la dernière assemblée générale du syndic pour examiner ces coûts en détail.